Développement Rural

Dans le cadre de mise en œuvre des activités contribuant à

l’amélioration des conditions socio-économiques des exploitations agro-pastorales des populations de la région de l’Adamaoua,

le programme Développement Rural axe ses activités dans les formations des producteurs, l’accompagnement des centres de formation professionnels, le développement des activités d’autonomisation au niveau des centres et le renforcement des alliances stratégiques avec d’autres partenaires pour le développement des activités au sein du programme.

Le programme tient deux centres de formation agropastorale dans la région de l’Adamaoua : le CEFAPI à Marza dans le département de la Vina et le CEFFA à Bérem dans le département de Mbéré. En collaboration avec nos partenaires internationales nous offrons une formation complète et une insertion professionnelle des diplômés. Avec la construction d’un internat attaché au CEFFA à Bérem dans l’année 2019 le programme est capable d’offrir une meilleure offre de formation aux jeunes. Les centres ne servent seulement comme lieux d’apprentissage mais offrent aussi la possibilité d’expérimenter avec les nouvelles techniques d’agriculture et élevage dans la région de l’Adamaoua.

L’atteinte des objectifs fixés passe par les points suivants :

  • Amélioration de la production et de la productivité agropastorale des agriculteurs et éleveurs accompagnés.

Cet accompagnement se passe à travers les formations des cibles qui contribuent à l’amélioration de l’habitat des animaux dans les exploitations à travers la vulgarisation des modèles d’habitats auprès des éleveurs et l’amélioration de la santé animale par un accompagnement des pôles de développement de santé animale. Les agriculteurs profitent des techniques de nouvelles cultures par exemple les pommes de terre qui sont illustrées par les champs de démonstration.

  • Promotion de la formation professionnelle dans le domaine agropastoral et en informatique dans les centres de formation professionnelle de Marza (CEPAPI) et Bérem (CEFFA).

La formation professionnelle dans nos centres demande d’abord d’informer la population riveraine et dans la région sur les possibilités que nous offrons dans nos établissements. Pour offrir une éducation de qualité nous assurons les formations des formateurs en collaboration avec nos partenaires. Les thèmes sont très divers, on peut citer entre autres : les formations en pédagogies de l’alternance et explicite, les itinéraires techniques pommes de terre, les bonnes pratiques en aviculture villageoise et apiculture, la culture des fruits tropicaux, le greffage des mangues et leur transformation.

  • Accompagnement à l’insertion socio-économique des jeunes issus des centres de formation professionnelle de Marza et Bérem.

Tous les jeunes post formation aux niveaux des centres sont appuyés dans l’élaboration des projets d’insertion et à la recherche des financements à travers les projets étatiques et non étatiques au niveau de la région.

  • Accroissement de la capacité d’action du programme dans le diocèse.